Faq Maxicours


Comment puis je m’informer d’avantage?
Des informations seront disponibles :

  • En ligne site orange.sn
  • Dans les agences et points de vente Orange
  • En appelant le 1441

Qui puis je inscrire ?

Mes enfants, neveux, filleuls (…)

Je suis à l’intérieur du pays, et je souhaite souscrire, comment je fais?

Si vous avez une connexion internet, la connexion se fait en ligne et le paiement  par crédit téléphonique ou orange money

Les programmes sont-ils conformes à ceux du programme français?

Tous les programmes de e-capafrica.maxicours sont conformes au programme français. A chaque changement de programme, e-capafrica met à jour ses contenus dans les meilleurs délais.

Qui rédige les cours et les exercices ?

Tous nos contenus pédagogiques sont réalisés par des enseignants de l’Education nationale, en poste dans les classes pour lesquelles ils écrivent les ressources pédagogiques. Le contenu de e-capafrica.maxicours est aujourd’hui écrit par plus de 300 professeurs de l’Education nationale.

Les exercices sont-ils renouvelés régulièrement ?

Nous ajoutons régulièrement de nouveaux exercices dans toutes les matières et toutes les classes.

Existe-il des devoirs de vacances ?

e-capafrica.maxicours peut être utilisé comme un « Cahier de Vacances interactif ». e-capafrica.maxicours possède en effet un outil de planning de révision qui permet d’organiser ses révisions de manière personnalisée sur l’année passée, ou de commencer l’apprentissage de l’année à venir. Si vous souhaitez en savoir plus sur le planning de révision, cliquez ici. (http://e-capafrica.maxicours.com/W/site/les-espaces/parents.php?act=planning )

Pourquoi l’Allemand n’est-il pas proposé en classe de 6ème, 5ème, 2nde et 1ère ?

l’Allemand n’est pas développé en langue vivante 1 pour la 6ème, la 5ème, la 2nde et la 1ère. Pour vous former aux langues pour ces matières nous vous recommandons de souscrire aux offres Altissia sur le portail www.edu.orange.sn

Comment imprimer les cours ?

Lorsque vous êtes sur un cours que vous souhaitez imprimer, cliquez sur l’icône « imprimante », une fenêtre s’ouvre avec la fiche à imprimer. Vous pouvez alors l’imprimer comme n’importe quel document. Si cette fenêtre n’apparaît pas, c’est que votre navigateur n’autorise pas les pop-up. Il faut donc le configurer de façon à ce qu’il les autorise et qu’ainsi vous puissiez imprimer.

Comment voir les animations en Flash ?

Pour les animations, il faut télécharger le plugin Flash. Le lien suivant vous permet d’effectuer immédiatement et gratuitement le téléchargement : cliquez ici (http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ )

Comment visionner les vidéos ?

Pour regarder nos vidéos sur e-capafrica.maxicours, il vous faut un accès Internet Haut Débit, avec une bande passante en download (les informations qui arrivent chez vous) d’au moins 512kb/s. Les fournisseurs d’accès annoncent dans leur offre le débit maximal que vous pouvez avoir, mais votre débit réel est parfois différent.

– Si votre débit est inférieur à 420kb/s, il vous sera difficile de regarder les vidéos correctement. De plus nous vous conseillons de fermer les autres applications Internet quand vous visionnez une vidéo sur notre site.

– Si votre débit est supérieur à 420kb/s et que vous ne pouvez pas visionner les vidéos, nous vous invitons à installer la dernière version du lecteur Flash en cliquant ici (http://www.adobe.com/products/flashplayer.html )

Puis-je accéder au service de n’importe quel ordinateur ?

Oui, vous pouvez accéder à e-capafrica.maxicours depuis n’importe quel ordinateur, avec votre pseudo et votre mot de passe. Avec ces deux éléments et bien sûr une connexion Internet, vous pouvez vous connecter de n’importe quel endroit (chez vous, à l’école, sur votre lieu de vacances, chez vos proches…), n’importe où dans le monde !

Que sont les cookies ? Dois-je les accepter ?

Pour une bonne utilisation de Maxicours, il est préférable que votre ordinateur accepte les cookies.

Le cookie est un identifiant, invisible pour vous et déposé sur votre disque dur, permettant de prendre en compte vos préférences et de vous offrir une prestation personnalisée, tout en garantissant une parfaite confidentialité. Pour que votre ordinateur accepte les cookies, la procédure est simple :

– Si vous utilisez Internet Explorer : cliquez sur « Options Internet » dans le menu « Outil », choisissez l’onglet « sécurité », puis cliquez sur « personnaliser le niveau ». Ensuite, faites défiler l’écran jusqu’à « cookies », cochez la case « Activer » pour « Autoriser les cookies par session (non stockés) » puis pour « Autoriser les cookies stockés sur votre ordinateur ». Cliquez enfin sur « Ok », « oui » et encore « Ok »

– Si vous utilisez Mozilla : cliquez sur « Edition », puis « Préférences », cliquez ensuite sur « Confidentialité et Sécurité » puis sur « Cookies ». A droite, cochez la case « Autoriser tous les cookies », quittez, puis relancez Mozilla.

– Si vous utilisez Netscape Communicator : cliquez sur « Edition », puis « Préférences », choisissez « Avancé » puis cochez la case « Accepter tous les cookies ». Quittez, puis relancez Netscape.

Je n’arrive pas à imprimer le contenu du site, pourquoi ?

Seuls les cours sont imprimables. Le site n’est pas imprimable dans son intégralité. Voici comment imprimer nos cours : lorsque vous êtes sur une fiche de cours que vous souhaitez imprimer, cliquez sur l’icône « imprimante », une fenêtre s’ouvre avec la fiche à imprimer. Vous pouvez alors l’imprimer comme n’importe quel document. Si cette fenêtre n’apparaît pas, c’est que votre navigateur n’autorise pas les pop-up. Il faut donc le configurer de façon à ce qu’il les autorise et qu’ainsi vous puissiez imprimer.

Je vais changer de fournisseur d’accès à internet comment faire ?

Le changement de prestataire ne change rien à votre abonnement. Vous conservez vos pseudo et mot de passe et vous pourrez vous connecter comme avant. Si vous changez d’adresse e-mail, il vous suffit de nous en avertir.

Orange Sonatel a lancé cette offre pour vous et se fera le plaisir de vous trouver la solution internet qui vous convient.

Comment procéder pour  souscrire ?

Si vous n’avez pas d’accès internet, RDV dans une agence Orange SONATEL pour la souscription et l’achat d’une SIM ou d’une clé 3G.

Si vous avez déjà Internet, aller directement sur le site www.edu.orange.sn  choisissez la formule qui vous convient et suivez le cheminement jusqu’au paiement

Comment payer ?

Le paiement se fera en ligne Via Orange money ou crédit téléphonique

Comment se fait le paiement marchand?

Pour tout paiement via le paiement mobile, un espace sur le site de la SONATEL est disponible .  Il vous suffira de suivre les étapes pour finaliser votre  transaction.

A qui est ce que je m’adresse lorsque je souhaite payer en espèce?

Rechargez votre compte orange money ou téléphonique pour effectuer vos achats sur le portail edu.orange.sn.

Puis je payer en plusieurs versements?

Non, il n’est pas possible de payer en plusieurs fois.

Je suis à l’étranger et je souhaite faire souscrire à l’offre, comment procéder?

Recharger le compte d’un numéro en local pour procéder à l’abonnement avec ce même numéro

En combien de temps est ce que je suis livré après souscription?

Vous êtes livré 10 mn après votre souscription.

La livraison est-elle payante?

Non! De façon automatique , un mail de confirmation d’inscription vous sera transmis après paiement. Dans ce mail vous recevrez la ou les clés d’activation et un lien vous invitant à créer votre compte et celui ( ceux) de vos enfants.  Après la création de votre compte, vous recevrez un pseudo et un mot de passe. Conservez les précieusement ; ils vous seront demandés à chaque connexion.

Comment aurais-je les accès ?

Vous recevrez les accès par mail. Un accès parent vous autorisant à activer le compte du nombre d’élèves que comporte la formule choisie.

L’offre Maxicours est elle accompagnée  d’un tuteur ou coach?

Non, pas pour l’instant. Le tuteur recommandé est le parent ou une personne tierce en charge de leur suivi .

A t-on obligatoirement besoin  d’un casque ou d’écouteurs avec Maxicours?

Non, ce n’est pas obligé. Mais il peut arriver que des personnes soient autour de vous. Et vous risquez de les déranger en regardant les vidéos intégrées dans Maxicours. De ce fait le casque peut s’avérer nécessaire.

Où est ce que je vais pour me connecter à Maxicours?

Pour avoir accès à maxicours, il vous faut vous rendre sur le portail www.edu.orange.sn dans le menu « espace abonné » sélectionnez maxicours . Une fois que vous y serez, votre pseudo et votre mot de passe vous seront demandés.

Y a-t-il possibilité d’essayer  Maxicours avant de prendre la décision d’acheter?

un espace de découverte pour visualiser  des exemples de vidéos , de cours ou exercices et ce par classe. Le lien http://e-capafrica.maxicours.com/lp/decouvrir/   en son onglet « je découvre » renferme des exemples à parcourir et ce par classe . cela est largement suffisant pour vous accompagner dans votre décision.

Je me suis rendu sur le site de Maxicours et j’ai vu qu’il y avait un service de tutorat, comment fonctionne t-il?

Ce service n’est pour l’instant pas intégré dans notre offre

Quelles sont les conditions d’utilisation de MAXICOURS?

  • Un ordinateur, une tablette, un smartphone
  • Un casque
  • L’ Internet haut débit
  • Une Souscription ( paiement orange money ou crédit téléphonique)
  • L’Installation ou la mise à jour d’adobe flash

Mon fils est très jeune et ne sait pas utiliser l’ordinateur alors que je souhaite souscrire pour lui, est ce que vous prenez en charge sa formation en informatique ?

Votre fils n’a pas forcément besoin d’une formation corsée. Il suffit juste de lui apprendre à utiliser l’ordinateur  pour pouvoir travailler. (utiliser une souris……)

J’ai souscris pour mon fils et je me rends compte qu’il ne progresse pas, qu’est ce que je fais?

Vous avez la possibilité, en tant que parent, de visualiser les activités de votre enfant et de le suivre. Si vous constatez qu’il n’ a pas d’évolution, votre apport ou votre soutien sera utile. Le tableau de bord présent sur l’interface du compte parent vous permet de voir les lacunes de l’enfant et de l’aider à travailler.

Nb: bien suivre maxicours ne peut que l’aider à progresser.

Les cours présents dans Maxicours sont-ils conformes au programme  officiel scolaire Sénégalais?

Tous les programmes de Maxicours sont conformes à ceux du programme français. A chaque changement de programme, Maxicours met à jour ses contenus dans les meilleurs délais.

NB: Hors mis l’histoire et la géographie qui sont du programme français, les autres matières sont les mêmes d’un pays à un autre. Il vous suffira de saisir le sujet voulu dans le moteur de recherche . Vous le trouverez forcement dans l’une des classes auxquelles vous avez accès.

Lorsque je souscris à l’offre family, à combien de classes ai-je droit?

L’offre family correspond  1 abonnement pour  6 accès. 5 classes au choix et 1 compte parent pour le suivi.

Ai-je droit à toutes les matières, après souscription?

Après avoir choisi votre classe, les matières spécifiques à votre niveau vous seront attribuées

Si pendant mon utilisation je suis dans un pays X et que je vais ailleurs, pourrais- je toujours utiliser mon compte?

Oui, vous pourrez utiliser votre programme pourvu que vous ayiez accès à une connexion internet

Est-ce possible de suspendre mon abonnement un temps?

Non

Comment avoir accès aux contenus du service ?

Lorsque vous êtes abonné, vous recevez par e-mail un pseudo et un mot de passe. Sur la page d’accueil de  e-capafrica.maxicours.com, entrez ces données (en minuscule et sans espace) pour avoir accès à votre espace personnalisé. Avant de quitter le site , n’oubliez pas de cliquer sur « déconnexion».

Vous y accéder directement en allant sur votre portail edu.orange.sn

Je cherche un exercice sur un thème précis, comment faire ?

Vous pouvez faire une recherche, dans le moteur de recherche situé en haut à droite ,dans la partie « mon espace »

 Comment les points de mon tableau de bord sont-ils calculés ?

Les points du tableau de bord sont calculés selon le procédé suivant :

1 bonne réponse = +1 point.

1 mauvaise réponse = – 0,5 point.

1 « je ne sais pas » = 0 point.

Vous constaterez aussi que des points vous serons attribués pour encourager votre assiduité et les connexions de vos parents  .

Comment les parents peuvent-ils suivre le travail de leur(s) enfant(s) sur le service ?

Au moment de l’inscription, le souscripteur de l’abonnement reçoit un pseudo et un mot de passe  personnels. Sur la page d’accueil du portail, entrez ces données (en minuscule et sans espace) pour avoir accès à votre espace personnalisé. Vous arrivez sur la rubrique « Suivre les progrès » vous donnant accès aux outils de suivi du travail effectué par chaque élève (score d’assiduité, tableau de bord, historique et planning).

Comment vérifier le temps passé par mes enfants sur le service ?

Dans la rubrique « Suivre les progrès » de l’accueil souscripteur, vous pouvez voir le détail de l’historique de connexion de chaque élève de votre abonnement (durée de la dernière séance, le nombre de séances dans le mois, la durée moyenne des séances…).

Comment créer un widjet ou un raccourci sur la tablette ou le PC afin de ne pas toujours taper l’adresse?

Ci-dessous le mode opératoire à travers cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=MiLL4HQiikM

Comment modifier mon abonnement ?
Il n’est pas possible de modifier votre abonnement. Vous pouvez néanmoins modifier votre pseudo et votre mot de passe en cliquant sur « mon profil » pour le compte parent et « mon compte » pour le compte enfant.

Comment changer de classe ?

Si vous souhaitez changer de classe,  allez dans le menu « mon profil », cliquez sur votre classe actuelle , vous aurez accès à la classe antérieure et postérieure.

Comment ajouter ou retirer un élève à un abonnement familial?

Pour un abonnement « Familial », vous avez la possibilité de créer jusqu’à 5 comptes élève. Pour ajouter un compte élève, cliquez sur le lien « Mon compte », puis sur « Profils élèves », vous trouverez en bas de page un lien « Ajouter un élève ». Remplissez alors les informations, puis sur « Enregistrer ».

Il n’est pas possible  par contre  de supprimer un  élève  dont le compte  a été activé.

Mon abonnement est expiré, comment le renouveler ?

Pour renouveler votre abonnement, rendez vous sur le site edu.orange.sn. Choisissez votre formule, puis suivez les instructions pour le paiement.

Comment passer d’un abonnement individuel à un abonnement familial?

Une clé utilisée ne peut être réaffectée. Il suffira de souscrire à une offre family sur le site edu.orange.sn.

J’ai perdu mon pseudo et mon mot de passe, comment faire ?

Si vous avez perdu votre pseudo et votre mot de passe, cliquez ici et suivez les instructions. Un e-mail avec votre pseudo et votre mot de passe vous sera envoyé au plus vite. (lien à insérer par la sonatel ) ( http://e-capafrica.maxicours.com/W/utilisateur/perdu.php?_eid=n4s9nt4fr2498s2epp9ppspfb5 )

Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur « mot de passe oublié »  disponible sur la page d’accueil de     e-capafrica.maxicours.com

Comment changer mon mot de passe et/ou mon pseudo ?

Pour changer votre mot de passe et/ou votre pseudo, cliquez sur le lien « Mon Compte », puis sur « Mon Profil » et enfin sur « changer de mot de passe » ou sur « changer de pseudo ».

J’ai pris un abonnement « Familial » et je n’ai accès qu’à certaines classes, pourquoi ?

Avec un abonnement « Familial » vous avez le droit de créer jusqu’à 5 comptes élève, avec pour chacune des classes choisies, un accès à la classe précédente à la classe suivante. Chaque élève a la possibilité de travailler sur la classe choisie à l’inscription, la classe précédente et la classe suivante.

Dans mon abonnement, je n’ai accès qu’à certaines matières, pourquoi ?

Lorsque que vous souscrivez à un abonnement, vous avez accès à l’ensemble des matières de la classe choisie. Chaque élève a la possibilité, dans son espace abonné, de cocher ou décocher les matières auxquelles il souhaite avoir accès, en cliquant dans la rubrique « Les matières » sur le lien « Personnaliser mes matières » Si vous souhaitez activer l’accès à toutes les matières, vérifiez que toutes les cases soient bien cochées.

Pour quelles raisons l’on désactiverait mon compte?

  • Au terme de votre abonnement

Si je souhaite résilier mon compte alors que mon temps n’est pas écoulé, est ce qu’il y a possibilité de rembourser la différence?

Non, malheureusement aucun remboursement n’est possible, les accès ayant été déjà activés